Nous ne pensons pas que le projet soutenu par le Maire soit le fond principal du problème. En vérité, les enjeux sont ceux de l’utilisation des terres du village et l’absence de vision maîtrisée du développement du village.
Néanmoins, il est intéressant d’étudier deux minutes le projet proposé par Hectare et soutenu par le Maire.
Hectare, un petit promoteur / aménageur familial qui a une approche « patrimoniale » ?
La société Hectare n’a rien d’une petite structure. C’est un groupe, avec une empreinte considérable dans le Sud de la France, qui témoigne d’une forte dynamique de développement. A ce jour, Hectare est présent de la Haute Garonne au Sud Est en passant par le Gard, les Pyrénées Orientales ; etc …
Cela n’est nullement critiquable, mais cela ne colle en aucune façon avec la manière dont s’est présenté Hectare et son discours « nous souhaitons devenir Auronais », répété en boucle durant la réunion de présentation de son projet. Pour cette société, Aurons est avant tout un réservoir rarissime de 300 hectares de terre à l’achat en Provence. Le seul point où nous pourrions voir les effets du côté « familial » est qu’Hectare est prêt à attendre plus longtemps encore qu’un investisseur lambda pour avoir son retour sur investissement …
Tous nos projets en commercialisation (hectare.fr)
Hectare, bâtisseur de l’ensemble du lot, va-t-il apporter une unité architecturale ?
Dans l’optique d’un tel projet de construction, nous aurions aimé voir proposer un lotissement à haute qualité environnementale avec des bâtiments à énergie positive ou une extension du village pensée par un grand cabinet d’architecture. Ce qui est proposé ici, c’est une homogénéisation vers le bas. Des constructions à la chaîne, sans intérêt, comme nous pouvons en voir en périphéries des villages voisins (qui ont au moins eu le bon sens de ne pas intégrer ces constructions au cœur de leur centre historique). Les réalisations d’Hectare que nous avons pu visiter sont très éloignées des belles plaquettes… La couverture du hors-série des Echos d’Aurons distribué par le Maire la semaine dernière en est une illustration. Où sont les arbres cinquantenaires qui apportent une touche végétale sur la « nouvelle » place du village ? Les maison en pierre qui apportent une touche d’authenticité et de diversité ? L’image n’a déjà aucun lien avec la réalité…
Hectare met-il les enjeux environnementaux au cœur de son programme ?
Hectare a tenté d’expliquer en quoi son projet réduisait l’artificialisation des sols par rapport au PLU actuel – tout en reconnaissant vouloir épuiser les limites du PLU, et plus encore, dans les délais les plus courts possibles (à horizon 2026). Mais c’est la même entreprise qui ne trouve « aucun impact environnemental » dans les études qu’elle réalise en avant-projet … Chacun comprendra que cela est tout simplement impossible dans des villages pittoresques tel que celui de Velleron… Alors soyons vigilants. Le cas de Velleron est riche d’enseignements : aujourd’hui, alors que le Maire actuel, le député et le Sénateur sont opposés au projet, ils ont des difficultés à obtenir gain de cause car… le PLU a déjà été modifié. Les habitants en sont réduits à dormir sur les terrains… Ne commettons pas la même erreur. Profitons de la consultation organisée par le Maire cette semaine pour nous opposer d’emblée à ce projet.
Vaucluse : une zad bientôt à Velleron ? – YouTube
L’association Préservons Aurons vous invite à vous mobiliser et à participer nombreux à cette consultation. Nous rappelons qu’au-delà de voter contre le projet, l’association conseille de s’abstenir de tout commentaire sur les bulletins afin d’éviter toute ambiguïté d’interprétation.
Nous vous encourageons vivement également à vous faire représenter si vous ne pouvez-être là et à proposer de prendre les procurations de ceux qui ne pourraient pas être présents ou qui ne peuvent se déplacer. Retrouvez ici un modèle de procuration indicatif pour ceux qui le souhaiteraient (aucun format spécifique imposé mais prévoir une photocopie de la carte d’identité du mandant).
Rappel des conditions et horaires de vote , cette semaine à la mairie :
- Jeudi 3 mars (de 9h à 12h et de 15h à 18h30)
- Vendredi 4 mars (de 9h à 12h et de 15h à 18h30)
- Samedi 5 mars 9h à 12h (matin uniquement)