La défense des terres agricoles et naturelles de la commune. La transparence et la participation citoyenne dans notre village. La mobilisation concernant projet de vente de la SAS Le Verger des Alpilles à la société Hectare/Envol.

Retour sur le projet Hectare

Une intention de vente a été signée durant l’été 2021 sous réserve d’obtention d’une modification du PLU. Le projet, finalement présenté en réunion publique par Hectare le 22 janvier 2022, consisterait à construire 44 logements sur les sites de la Confiturerie et du Verger, au lieu des 20 prévus à la Confiturerie selon le PLU actuel. A cet effet le maire propose de procéder à une déclaration de projets – processus accéléré permettant d’amender le PLU – afin d’utiliser le « droit à construire » prévu au Clos des Ferrages Sud sur le site des Vergers.

Ce projet présente toutefois de nombreux inconvénients :

  • Le PLU ne constitue plus un cadre protecteur du développement du village tel que porté par les élus mais une réponse à des intérêts privés, indifférents au bien collectif ; le message envoyé au promoteur est qu’il a moyen de faire pression sur le PLU alors même qu’il va détenir 1/3 de la surface totale du village avec 300 hectares de terrain
  • La réalisation de 44 logements en un temps limité va entrainer un accroissement massif du village (prévoir environ 120 personnes supplémentaires d’ici 4 ans en pesant sur ses infrastructures (déjà en limite de capacité à bien des égards, notamment en matière de réserve d’eau en cas d’urgence)
  • Si la réalisation de ce projet est sensée pérenniser la troisième classe de l’école, devenue nécessaire suite à la construction d’une dizaine de maison seulement ; comment absorber au niveau de l’école et de la cantine l’impact de 44 nouvelles habitations ? Faudra-t-il prévoir une quatrième classe – la commune s’étant déjà endettée de 300 K€ pour construire la troisième ?
  • Le projet présenté aura pour effet une artificialisation des sols, sans aucune prise en compte de la Loi Climat et résilience adoptée en août 2021 ni des engagements pris par le maire, signataire du pacte de la transition en Pays Salonais
  • Le projet ne prend pas en compte les difficultés d’accès au village et notamment celles de la route de la Goule (accidents, difficultés à croiser les bus etc.). Le Verger des Alpilles a pourtant rappelé avoir cessé son activité principalement en raison des difficultés des camions à atteindre la Confiturerie. Qu’en sera-t-il pour les travaux ? Qu’en sera-t-il pour l’accès pompiers alors que nous sommes adossés à un massif forestier ?
  • Le projet engendrera un minimum de 50 à 80 voitures supplémentaires qui circuleront et stationneront dans le cœur du village. Quel impact pour la qualité de vie ?
  • Les Ferrages Sud étant prévu d’être en zone constructible, ils feront assurément l’objet de constructions dès 2026 – rappelant que la parcelle a une surface de 22 000 mètres carrés, plus grande que les terrains de la Confiturerie et du Verger réunis (17 000 m2). La bétonisation ne fait que commencer…
  • Les constructions réalisées par Hectare, qui ont pu être visitées dans les villages environnants, ne prennent nullement en considération la typicité et le caractère authentique du village.