Vous avez peut-être entendu parler des ZAENR dans les médias ou par une communication de Préservons Aurons.

Les ZAENR (Zones d’accélérations des énergies renouvelables) qu’est ce que c’est ?

Méthodologie qui pourrait être employée sur Aurons pour mesurer l’opportunité d’en installer.

C’est un projet de déploiement massif des énergies renouvelables (Éolien, Photovoltaïque, solaire thermique, biomasse, méthanisation, chaleur et froid) initié par le gouvernement pour amplifier la lutte contre le réchauffement climatique et diminuer la dépendance aux énergies importées. ( loi du 10 mars 2023)

Ce projet s’articule autour de 4 piliers : 

1 . Accélérations des procédures d’autorisation des projets d’ENR au niveau communal

2 . Libérer un potentiel foncier adapté aux projets d’ENR, déjà artificialisé ou ne présentant pas d’enjeux environnementaux (exemple : bordure d’autoroute, parkings, terrains dégradés ou déjà industrialisés)

3. Accélérer le déploiement de l’éolien en mer 

4. Améliorer le financement et l’attractivité des projets d’énergies renouvelables en partageant la valeur et les bénéfices économiques des installations ENR avec les riverains et les communes d’installation.

Les communes avaient jusqu’au 31/12/2023 pour faire remonter leur zones auprès de la préfecture mais ce délai a été prolongé.

Plusieurs outils ont été mis en place afin d’aider les élus à identifier les zones possibles sur les communes pour mettre en place les ENR. Il s’agit de cartographies permettant une identification des zones possibles, de capacités de production selon le type d’ENR, et les zones rédhibitoires a l’installation de certaines ENR.

https://macarte.ign.fr/carte/1X3jxe/Carte-EnR-Grand-public

La loi rend aussi obligatoire une concertation avec les habitants sur les types d’énergies renouvelables et les zones qui pourraient être identifiées.

C’est cette concertation que Préservons Aurons a réussi à obtenir en extrême limite !

Toutefois pour qu’il y ait concertation, il faut que chacun puisse avoir au préalable une information éclairée et surtout connaître les différents types de projets qui pourraient être mis en œuvre sur la commune.

Ce travail est basé sur les documents mis à disposition par l’Etat auprès des élus et des citoyens.

  • Nous nous sommes basés sur les cartographies mises en place par la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) et les outils développés par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
  • La DDTM a notamment édité une cartographie des zones potentielles pouvant accueillir du photovoltaïque au sol , car l’enjeu dans notre région repose surtout sur cette ENR.

les types de ZAENR ciblées par la loi du 10 mars 2023.La loi du 10 mars 2023 ayant pour but d’accélérer les Énergies renouvelables cible plusieurs type d’énergies renouvelables :

  • L’éolien terrestre
  • L’éolien maritime
  • l’hydroélectricité
  • La géothermie
  • La biomasse
  • Les réseaux de chaleur et de froid
  • La méthanisation – biogaz
  • Le solaire thermique
  • Le photovoltaïque au sol
  • Le photovoltaïque en toiture
  • Le photovoltaïque flottant
  • Le photovoltaïque sur ombrières
  • L’agrivoltaïque

Selon la topographie du territoire , ses contraintes d’urbanisme, ses contraintes environnementales, toutes les énergies listées ne sont pas forcément adaptées.

L’Etat a d’ailleurs déterminé des contraintes d’installations des ZAENR : 

Il est d’abord rappelé qu’à l’exception des procédés de production en toiture, les ZAENR ne peuvent être comprises dans les parcs nationaux et les réserves naturelles ni, lorsqu’elles concernent le déploiement d’installations utilisant l’énergie éolienne, dans les sites classés (zone de protection spéciale ou de zone spéciale de conservation des chiroptères au sein du réseau Natura 2000) ;

Cette réglementation exclut l’éolien terrestre sur notre commune puisque tout le territoire Auronais est classé NATURA 2000 Zone de protection spéciale.( Zone en vert sur la carte suivante)

L’éolien terrestre en autoconsommation n’est lui pas exclu si il respecte les conditions suivantes :

  • Hauteur maximale à 12 mètres
  • Puissance inférieure à 20 Kw

Les ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristiques) sont aussi une limitation à l’installation des ENR.

Hormis son centre urbain, Aurons est en ZNIEFF II (espace qui intègre des ensembles naturels fonctionnels et paysagers possédant une cohésion élevée et plus riche que les milieux alentour).

L’éolien maritime est bien entendu exclu sur la commune, tout comme l‘hydroélectricité, n’ayant pas de cours d’eau.

La géothermie  : 

Elle est se distingue en 2 types : 

  • La géothermie de surface : Également appelée « géothermie Très Basse Énergie » ou « géothermie assistée par pompe à chaleur ») concerne l’exploitation de l’énergie contenue dans le sous-sol jusqu’à 200 m. Ce sont des installations sur nappe.
  • La géothermie profonde qui consiste à utiliser la chaleur d’eau puisée dans les aquifères entre 500 et 2 500 m de profondeur pour la transférer à des réseaux de chaleurs à des fins de chauffage .

Elle semble avoir un potentiel peu favorable dans le centre du village à favorable sur les autres zones urbanisées. Cette énergie qui fonctionne bien en individuel couplé avec une pompe à chaleur, mais nécessite souvent de lourds investissements.

En utilisation collective, cela nécessite un lourd travail de réseaux de distribution.

La biomasse : 

C’est une chaufferie bois est une installation permettant de produire de la chaleur et/ ou de l’électricité en cogénération à partir d’un combustible bois. Beaucoup dans le village possèdent une cheminée, cette énergie est donc assez répandue à titre individuel. L’utilisation en collectif nécessite des infrastructures et des réseaux que nous n’avons pas.

Le seul point de production proche d’Aurons se trouve à Vernègues.

Les réseaux de chaleur et de froid : 

Les réseaux de chaleur alimentent des bâtiments à partir d’un ou plusieurs moyens de production de chaleur centralisés fonctionnant notamment à l’aide d’énergies renouvelables et de récupération (63 % de l’alimentation) :
■ Biomasse ;
■ Géothermie (profonde, de surface, sur eaux de mer, de lac ou usées…) ;
■ Solaire thermique ;
■ Chaleur fatale issue d’unités d’incinération de déchets, de sites industriels, de data center, etc. 

Il n’a pas de potentiel identifié sur le territoire d’Aurons s’agissant d’installation de réseaux.

La méthanisation – biogaz : 

La méthanisation est un processus de production de biogaz par fermentation de matière organique en l’absence d’oxygène (anaérobie) et sous l’effet de la chaleur .
C’est une source d’énergie non-continue et stockable.
Le biogaz produit peut être valorisé de nombreuses manières, sur ou hors des exploitations :
■ En biométhane injecté dans le réseau après purification ;
■ Par cogénération : production simultanée de chaleur et d’électricité ;
■ Par production de chaleur seule ;
■ Par production de biocarburant bioGNV. 

La 68% des installations sont à la ferme, le reste concernant le traitement des déchets et matières organiques. Du fait d’une forte activité agricole sur le canton , le potentiel est assez élevé (25 à 75 Gwh) mais nécessite encore une fois de lourds investissements en réseaux de distribution.

Le solaire thermique : 

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de la chaleur qui peut être valorisée pour différentes applications : la production d’eau chaude sanitaire (ECS), le chauffage de bâtiments, la fourniture de chaleur pour l’industrie et l’agriculture, l’alimentation de réseaux de chaleur.  Au lieu de produire de l’électricité, ces panneaux produisent de l’eau chaude. Les panneaux solaires thermiques sont généralement installés en toiture ou en ombrières sur les bâtiments. Pour des projets de plus grande taille, ils peuvent être placés au sol et constituer un champ solaire. 

Pour un usage collectif, s’agissant de transfert de chaleur, cela nécessite des réseaux de distribution. Ce système fonctionne toutefois très bien à titre individuel.

Le Photovoltaïque l’ENR fortement mise en avant par la DDTM13.

Nous terminons par l’énergie qui présente certainement le plus de potentiel pour notre territoire : le Photovoltaïque

Ce procédé est rendu efficace dans notre région parce qu’elle bénéficie d’une irradiation solaire haute (environ 1650 Kwh/m²)

Il se décline en plusieurs type d’installation :

  • Le photovoltaïque au sol
  • Le photovoltaïque en toiture
  • Le photovoltaïque flottant
  • Le photovoltaïque sur ombrières
  • L’agrivoltaïque

Le DDTM 13 a édité une cartographie du potentiel photovoltaïque pour les communes des Bouches du Rhône.

Qui dit zones a potentiel dit aussi zones exclues (soit par contraintes environnementales, contraintes techniques ou volonté du législateur de sauvegarder certains espaces )

La cartographie pour Aurons est à retrouver ici : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=5b654996-1f5b4507bd7aa31e77feb3f6&x=573984&y=5413571&z=13&context=dsharelinkttl18020240125T211830108Z405916693900191627

Installation photovoltaïque au sol : 

Les installations photovoltaïques au sol, aussi appelées parcs photovoltaïques au sol, ou centrales solaires, sont des champs de panneaux photovoltaïques fixés sur des supports installés sur des terrains nus ou à végétation rase. Le cadre du photovoltaïque au sol avec une activité agricole pastorale ou forestière a été précisé par la loi du 10 mars 2023.  

Les zones à exclure car réglementairement rédhibitoires pour les installations photovoltaïques au sol concernent les domaines :
– de l’agriculture
– des forêts
– de l’environnement (ZPS, Natura 2000)
– et des risques (technologiques, environnementaux) 

Sur la carte en lien ci-dessus , il s’agit des zones en rouge, jaune, hachurées rouges et hachurées bleues. Comme vous pouvez le voir cela ne laisse pratiquement aucun espace disponible pour une installation. De plus, il faut penser aux réseaux à construire pour injecter l’électricité produite dans le réseau ENEDIS. Cela nécessite des câbles, des chemins d’accès, des petits bâtiments pour les régulateurs.

Installation photovoltaïque flottante :

Une installation photovoltaïque flottante est une installation de production d’énergie solaire installée sur un plan d’eau naturel ou artificiel permettant de générer de l’électricité grâce à des
cellules photovoltaïques. 

Cela ne s’applique pas sur le territoire Auronais.

Installation photovoltaïque sur ombrières ( parkings, canaux ) :
Une ombrière photovoltaïque est une structure métallique permettant de fournir de l’ombre tout en générant de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques.

La loi d’accélération des ENR impose l’implantation d’ombrières photovoltaïques pour les parcs de stationnement extérieurs existants au 1er juillet 2023 d’une superficie supérieure à 1 500 m² sur au moins la moitié de cette superficie. (art 40 de la loi).

Sur Aurons , il n’y a pas de parkings de plus de 1500m²

Seul un parking de plus de 500 m² est identifié au niveau du domaine de la Reynaude.

Installation photovoltaïque ou solaire thermique sur toiture :
Une toiture photovoltaïque est une toiture sur laquelle sont installés de panneaux photovoltaïques permettant de générer de l’électricité grâce à des cellules photovoltaïques. La pose de panneaux
photovoltaïques peut être réalisée sur :
• une construction existante (modification de l’aspect extérieur de la construction) : procédure de déclaration préalable Art R 421-17 a) du CU.
• une nouvelle construction : installation intégrée à la demande de permis de construire de la construction.
La production électrique peut soit totalement être injectée sur le réseau, soit auto-consommée en partie avec injection du surplus dans le réseau.
Ces règles s’appliquent aussi aux panneaux solaires thermiques, par exemple pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le potentiel de production en toiture est bien présent sur Aurons et notamment sur le toit de l’ancienne confiturerie.

Installation agrivoltaïque :
Une installation agrivoltaïque vise, sur une même surface de parcelle qu’une production agricole, à apporter un service à la production agricole comme l’adaptation au changement climatique, la
protection contre les aléas météorologiques, l’amélioration du bien être animal… sans dégrader qualitativement et quantitativement la production agricole ni entraîner une diminution des revenus issus de la production agricole.

Sur Aurons, entre la ferme d’Aurons et sa chèvrerie mais aussi les serres sur le plateau du Sonnailler, ce dispositif est réalisable. Mais son opportunité d’implantation s’évalue à l’échelle de l’exploitation agricole et des besoins de l’exploitant. Il s’agit donc de recueillir les besoins et de définir avec les exploitants les opportunités d’installation.

Potentiel sur la chèvrerie : 

Potentiel au Sonnailler : 

Installation photovoltaïque sur sol à très faible valeur agricole :
Des installations photovoltaïques au sol sur des terrains agricoles, compatibles avec l’exercice d’une activité agricole, pastorale ou forestière.

La commune étant en cours d’évaluation ZAP (Zone agricole protégée), ainsi que ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) ces zones sont dites à enjeux environnemental donc non prioritaires pour le développement des ZAENR.

D’autant plus que compte tenu de la configuration des réseaux électriques actuels, l’installation de ferme photovoltaïque au sol dans ces zones, nécessiterait d’énormes travaux d’infrastructures.

En conclusion : 

La commune d’Aurons ne présente pas réellement de ZAENR facilitant l’installation de projets photovoltaïque. (Excepté en agrivoltaïsme)

Toutefois, compte tenu de son bâti existant, le photovoltaïque en toiture (très encouragé par l’Etat et facile à mettre en œuvre) est une voie très intéressante et économiquement viable.

Il ne faut pas oublier le solaire thermique dans ce développement en toitures.

L’intérêt pour une commune comme la notre serait la mise en réseau de toutes ses installations afin de collectiviser les productions et donc l’autonomie énergétique, mais comme nous l’avons vu précédemment, cela peut nécessiter de lourds investissement (notamment sur les réseaux de chaleur).

Ci-dessous, le résumé effectué par la DDTM13 concernant le photovoltaïque en PACA : 

  • A potentiel : sont les zones a cibler prioritairement 
  • A Enjeux : sont des zones non favorables car comprenant de forts enjeux environnementaux
  • Rédhibitoire : sont des zones où l’implantation d’ENR est prohibée
  • Ce résumé de la DDTM13 indique bien que seront privilégiées, les zones à usages, c’est à dire celles déjà utilisées ou bâties.

Quelle est la suite ?

La loi prévoit  la mise en place d’une concertation du public dans la phase d’élaboration des zones d’accélération des ENR par les communes.

Les modalités de cette concertation sont déterminées librement par les communes. Cette concertation peut ainsi prendre la forme de réunions publiques d’information, de la mise à disposition d’un dossier et d’un registre de recueil des observations du public… 

Préservons Aurons se tient à la disposition de la mairie pour participer à un atelier citoyen concernant la mise des ZAENR sur Aurons. N’hésitez pas à nous questionner ou a débattre de ce sujet vital pour l’avenir du village !

ZAENR (Zones d’accélérations des énergies renouvelables)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *