La Mairie a finalement accepté le principe d’une consultation citoyenne et la mobilisation a été au RDV. En dépit de conditions défavorables – annonce du vote une semaine à l’avance, aucune communication du vote sur les panneaux municipaux ou le site Internet, pas de débat proposé aux auronais – ces derniers sont venus nombreux. Merci et bravo !
Nous avons été 322 votants – plus qu’aux dernières élections municipales de 2020. Les résultats sont sans équivoque avec 249 voix contre la révision du PLU – soit près de 78% des votes exprimés. Si l’absence de mobilisation, ou des scores serrés, auraient rendu difficile l’exploitation des résultats, il n’y a dans le cas présent aucune ambiguïté.
Les Auronais se sont appropriés le PLU et les enjeux relatifs à l’avenir du village – notamment quant aux terres naturelles, agricoles et forestières. C’est une excellente nouvelle et nous remercions la Mairie d’avoir permis cette consultation.
La prochaine étape consiste donc à entériner formellement ces résultats par un vote du Conseil municipal, tel que planifié le 11 mars à 18h15 à la Mairie. Les conseils municipaux étant publics nous invitons les auronais à venir nombreux assister à ce vote. Il est important que cette incroyable mobilisation soit reconnue et qu’un message clair soit envoyé au promoteur Hectare qui a formulé la demande de modification de PLU. Un exemple de démocratie participative sur Aurons – qui nous espérons pourra être prolongé par l’atelier citoyen proposé par Monsieur le Maire dans son hors série Les Echos d’Aurons.