Nous devrions nous réjouir de la consultation publique planifiée cette semaine concernant la possibilité de se prononcer sur la modification du PLU. Malheureusement cela est tellement mal ficelé …
Petit pêle-mêle de nos inquiétudes
- Sur les délais.
Nous avons adressé un premier courrier au Maire dès le 4 octobre 2021 lui demandant l’organisation d’une réunion publique et d’une consultation – avec le support d’une pétition de 130 signataires. Quand finalement il accepte, cinq mois plus tard, de réaliser cette consultation, il le fait sans concertation, en la planifiant 8 jours seulement après en avoir fait l’annonce.
- Sur l’information des citoyens.
Le sujet est technique (et nous ne sommes pas spécialistes en matière de PLU) ; il y a de nombreuses parties intéressées dont on ne sait pas si elles ont été associées au processus (SAFER, FNE, ) ; les enjeux sont énormes (300 hectares !) et malgré tout cela il n’y a pas eu de débat public. A moins que le Maire considère que la réunion de présentation du projet par Hectare est la seule information dont nous ayons besoin pour nous forger une opinion ?
Quelles garanties sur les zones classées en Naturel ? Sur les terres agricoles ? Sur le futur des Ferrages ? Sur l’avenir de la Chamade ? A noter d’ailleurs que cette consultation ne fait l’objet d’aucune communication de la part de la mairie – ni sur son site Internet, ni sur les panneaux d’affichage municipaux, ni sur l’appli Aurons13…
L’Association Préservons Aurons est allée chercher par elle-même un certain nombre de réponses à ces questions. Compte tenu de l’agenda imposé par le Maire, l’Association a proposé aux Auronais, de se réunir dans l’urgence le dimanche 27 février, afin de partager les informations obtenues qui permettront à chacun de nourrir sa réflexion. Nous espérions la présence de Monsieur le Maire qui n’a pas cru bon venir répondre aux interrogations légitimes des citoyens.
- Sur l’organisation de la consultation.
Selon la seule information que nous ayons eue officiellement – pour ceux qui ont eu la chance de la recevoir dans leur boîte aux lettres – le Maire parle d’un scrutin sur 3 jours, d’une communication des résultats deux jours après, et ne dit rien des procurations…
A quoi cela ressemble-t-il ? Ne peut-on réaliser un vote sur une journée et avec un délai de prévenance suffisant comme pour n’importe quel vote ?
De son côté Préservons Aurons a décidé de faire appel à un huissier pour superviser le bon déroulement du vote.
- Sur le sens qui sera donnée à cette consultation.
Certains semblent penser qu’il est de la responsabilité des élus de prendre les décisions en fonction des situations qui se présentent à eux ; qu’il n’est pas nécessaire de consulter les citoyens pour chaque décision. Cela est vrai pour les affaires courantes.
Mais modifier un PLU, modifier la structure d’un village, ce n’est pas un vote ordinaire en simple réaction à une opportunité qui se présente ! Un tel projet doit faire partie du programme pour lequel on s’est fait élire afin d’en avoir la maîtrise de bout en bout. Et, si la question se pose en cours de mandat, les habitants doivent être associés à la prise de décision, sur la base d’une véritable information. Là c’est la politique du « fait accompli » …
Rappelons que le Maire a mené sa première campagne électorale en exigeant un PLU plus restrictif qui visait à empêcher la bétonisation d’Aurons (promesse électorale qui a été tenue durant son premier mandat d’ailleurs).
Lors de la présentation du projet par Hectare et de la réunion du dimanche 27 février, nous avons pu constater que la démocratie est vivante dans le village Nous sommes un petit village et de nombreuses énergies sont prêtes à s’investir. La preuve : Préservons Aurons a pu réunir des habitants qui ne se connaissaient pas, 75 personnes, pour un échange sur la place publique (une réunion communiquée le samedi pour le dimanche)… Une envie était partagée : échanger les uns avec les autres, en toute transparence, dans le respect des positions de chacun !
Cela étant, malgré tous les manquements que nous venons de rappeler, l’Association vous invite clairement à vous mobiliser et à participer nombreux à cette consultation. Nous rappelons qu’au-delà de voter non, l’association propose de s’abstenir de tout commentaire sur les bulletins afin d’éviter toute ambiguïté d’interprétation.
Nous vous encourageons vivement également à vous faire représenter si vous ne pouvez-être là et à proposer de prendre les procurations de ceux qui ne pourraient pas être présents ou qui ne peuvent se déplacer. Retrouvez ici un modèle de procuration indicatif pour ceux qui le souhaiteraient (aucun format spécifique imposé mais prévoir une photocopie de la carte d’identité du mandant).
Rappel des horaires de vote en la Mairie d’Aurons :
- Jeudi 3 mars (de 9h à 12h et de 15h à 18h30)
- Vendredi 4 mars (de 9h à 12h et de 15h à 18h30)
- Samedi 5 mars 9h à 12h (matin uniquement)